Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
15 avril 2006

Un peu de politique

Hier, 14 avril, c'était le jour de l'élection du président de l'assemblée nationale polynésienne. Un jour important. Mais avant de vous donner le résultat, voici un résumé de la politique en Polynésie Française.

De 1982 à 2005, sauf entre 1987 et 1991, Gaston FLOSSE a dirigé le Territoire. Fidèle allié de Jacques Chirac, Gaston Flosse a installé un pouvoir sans partage, financier, économique, politique et a eu le mérite, selon la France, de contenir les revendications indépendantistes et de soutenir les éssais nucléaires. En contrepartie, la France a mis en place des transferts d'argent colossaux et a fermé les yeux sur de nombreuses dérives (corruption, clientélisme, scandales). Son parti, le Tahoeraa Huiraatira (Rassemblement du peuple) est affilié à l'UMP.

En 2004, suite à la loi consacrant la Polynésie "Pays d'Outre Mer", Gaston FLOSSE dissoud l'Assemblé de Polynésie, sûr d'une réelection triomphale, grâce à une modification du système électoral. Mais c'est une coalition d'autonomistes et d'indépendantistes qui remporte l'élection. (Ca ne vous rappelle rien ???) Oscar TEMARU, indépendantiste, est élu et dirige le Pays. Son parti est le Tavini, qui prône l'indépendance de la Polynésie. C'est le TAUI ROA (le Grand Changement). Toutefois, les Polynésiens ont surtout voté contre le système Flosse et non pas pour l'indépendance, il est important de le souligner.

Mais Oscar TEMARU n'a aucune expérience politique, il accumule les discours indépendantistes, les provocations contre la France, admire le Vanuatu (indépendant mais d'une pauvreté extreme...) et les Etats Unis (les sauveurs, le modèle...), mais surtout, il ne fait rien pour améliorer la vie des Polynésiens. Bref, pour de nombreuses personnes, il est ridicule, voir affligeant. De plus, les transferts d'argent de la France ne seront pas éternels, il est probable qu'il s'arrêtent en 2017. Il est temps pour la Polynésie de réfléchir et d'agir pour son avenir, car sa richesse apparente est artificielle. Elle a en réalité trés peu de ressources (tourisme faible, marché de la perle variable, pêche en baisse).

Entre le système Flosse et le clown Temaru, les Polynésiens ne se sentent pas bien représentés. Il y avait bien une troisième voie, représentée par le "Fetia Api" (Etoile nouvelle) créé en 1995 par Boris LEONTIEFF, qui prônait une autonomie élargie au sein de la République. Malheureusement, celui-ci a disparu en mer a la suite d'un accident d'avion en 2002.

Or, l'élection d'hier apporte une nouvelle donne: le parti de Gaston FLOSSE a volontairement reporté ses voix sur le candidat autonomiste, Philippe SCHYLE, afin de faire barrage au parti indépendantiste. On se retrouve donc dans une situation de cohabitation entre l'assemblée autonomiste et le président indépendantiste ! Il n'est pas à exclure que l'assemblée vote dans les prochains mois une motion de censure pour renverser TEMARU, ce qui ouvrirait la porte à cette troisième voie...

Mais cette alliance entre Flosse et les Autonomistes est bien fragile. Il y aura certainement des rebondissements...à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité