Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
19 avril 2006

Inscription au SEFI, conduite en ville.

Après plus d'un mois de beau temps ininterrompu, depuis deux jours, le temps est gris et il pleut !! L'exercice SAR (Search and Rescue) auquel Stéphane devait participer a été reporté à une date inconnue. A la place il a été programmé sur une EVASAN d'une personne de Moorea vers Papeete. De mon coté, j'ai profité de ma matinée pour aller en ville m'inscrire au SEFI (l'ANPE locale- Service de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle). Après avoir tourné un bon moment, j'ai fini par trouver l'endroit....il faut dire qu'à Papeete, il n'y a pas de panneau indicateur qui indique les administrations ou les lieux importants comme en France. Et comme la circulation en ville est incroyablement compliquée (beaucoup de voitures, peu de places de parking, rues étroites, travaux, nom de rue pas toujours marqué, beaucoup de sens interdit et pour couronner le tout: des policiers municipaux "régulent" la circulation...), il faut prendre son mal en patience. Pourtant, il n'y a pas de klaxon, pas d'énervement, les automobilistes sont beaucoup plus zen qu'en France. Et ils sont aussi beaucoup plus civilisés !! EH oui !

C'est quelque chose qui surprend beaucoup quand on conduit en Polynésie. Pas d'injures, pas de signes insultants, au contraire. Lorsque vous sortez d'une servitude pour entrer sur une route passante, les automobilistes s'arrêtent pour vous laisser passer, pas besoin de forcer le passage ! Le plus représentatif est le comportement face aux piétons, qu'ils traversent sur les clous ou en dehors des clous. En tant que piétonne, je n'ai jamais attendu avant qu'une voiture s'arrête !! Les automobilistes sont trés attentifs, car il arrive que des piétons traversent la 2x2 voie...cela surprend, mais toutes les voitures s'arrêtent sur la voie rapide pour laisser passer les piétons !!

Il y a quand même une certaine nonchalance, une méconnaissance totale du code de la route, un capharnaüm sympathique dans les rond points, qui peuvent dérouter, voire énerver les automobilistes métropolitains que nous sommes...

Bref, arrivée au SEFI, je prends mon ticket : numéro 394. L'affichage numérique est à 378, mais cela avance vite. Les locaux sont neufs, vastes, je lis les annonces: on demande beaucoup de comptables, de gens dans l'hôtellerie. Arrive mon tour, Léo, le charmant conseiller, remplit la fiche informatique sur un ordinateur Apple !! C'est la première administration sur MAC à ma connaissance ! Il me sort des annonces, mais rien ne correspond vraiment. On verra bien si cela débouche sur des contacts.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité