Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
4 mai 2006

Julie l'a demandé !

Vous l'avez voulu, la voici : la vie sexuelle des Ornithorynques....enfin, un aperçu.

Petit animal semi aquatique qu'on ne trouve qu'à l'Est de l'Australie, l'ornithorynque est un animal hors du commun. En témoigne son apparence : on dirait une grosse loutre (40/50 cm de long) avec un bec de canard et une queue de castor. Il est carnivore et vit dans les petites rivières.

ornithorhynchidae_00 9plat ornithorynque2

L'ornithorynque atteint la maturité sexuelle vers 2 ans1/2. L'accouplement a lieu dans l'eau, après une parade nuptiale de plusieurs jours. Le mâle monte sur le dos de la femelle, passe sa queue sous l'abdomen de la femelle pour que son pénis situé dans son cloaque (l'unique orifice servant pour l'urination, la défécation et l'accouplement) entre dans celui de la femelle. Après l'accouplement, la femelle quitte la galerie où elle a vécu avec son partenaire pour creuser un nouveau terrier trés profind qu'elle aménage avec des feuilles. Elle pond de 1 à 3 oeufs. C'est l'un des seuls quatre mammifères à pondre des oeufs. Ensuite elle les couve durant 8 à 12 jours. A la fin de l'incubation, le petit ornithorynque sort de son oeuf en le cassant avec un petite dent. Il est alors glabre, rose et aveugle et mesure 18mm. La femelle allaite ses petits, mais elle n'a pas de mamelon ! Le petit stimule la peau de la mère et le lait s'écoule par suintement. Au bout de 4 à 5 mois le petit a sa belle fourrure et environ 80% de sa taille adulte. Il peut alors sortir, nager avec les adultes et apprendre la chasse. Un mois après, il prend son indépendance.

accouplement

Pour en savoir plus : http://ornithobleu.free.fr/ et wiki/Ornithorynque#Description">http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithorynque#Description

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut les Frieds,<br /> Je viens de revisiter le blog, Bravo pour celui ci, il est très complet! Je suis impressionnée. <br /> Mais je ne savais pas qu'il y avais des ornithorynques à Tahiti? Avec Mikaël, nous en avions vu 3 fois en pleine nature en Australie (guidée par des locaux, bien sûr). C'est une bêbête fascinante, il est vrai. <br /> Je te réécris à l'occasion avec des photos. Sinon, pour nous les nouvelles : je viens de changer de stage avec des semaines en alternance de jour, de soir ou libre. En effet, je travaille aux urgences de l'hôpital d'Annemasse. C'est un casse tête pour faire garder Thomas. Mikaël, de son côté, ploie sous le travail. Cette semaine, petit bonhomme (10 mois) est parti tout seul chez ses grand parents. C'est super pour le temps libre mais ca fait quand même un pincement au coeur de le laisser partir. Au fait, côté boulot pour toi, comment ca se passe?<br /> Bises à tous les 3.<br /> Sylvaine
F
Pour commencer, j'ajoute que c'est aussi à la demande de Stéphanie (fan des ornithorynques)que j'ai publié ce message. Pour finir, toutes mes excuses pour la faute de frappe : "un terrier profond". Malheureusement l'hébergeur Canalblog ne permet pas de modifier un message publié, sauf à l'effacer et tout recommencer. J'espère que ce petit exposé vous aura plu ;-)
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité