Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
13 juin 2006

Tour de Tahiti

Dimanche, départ vers 9h00 pour le Tour de Tahiti. En réalité, faire le tour complet n'est pas possible en voiture: il n'y a pas de route qui fait le tour de la presqu'île, elle s'arrête sur chaque côte vers le PK18. Un rappel, les distances sont exprimés en points kilométriques par rapport à Papeete, en partant de 0 et en allant jusqu'au PK 60 à Taravao (à l'opposé de Papeete), que l'on passe par la côte nord où Sud. Sur la presqu'île, les distances sont exprimées de 0 à Taravao à 18 à Teahupoo sur la côte sud et Tautira sur la côte Nord.

dscn2017

On est parti par la côte Sud. Après Punauuia (PK 15) on quitte le milieu urbain, la route est bordée de petites propriétés coincées entre, d'un coté la montagne et la route et de l'autre, la mer et la route. Premier arrêt pour les grottes de Maraa, vers le PK 28.5, dans la commune de Paea. Des cascades se déversent dans des grottes sous la falaise, c'est sombre, assez impressionnant. Arrêt suivant, vers le PK 38, dans la commune de Papara pour voir une plage de sable noir, il y a beaucoup de remous dans la mer, je pense que c'est un endroit trés dangereux pour se baigner...On continue la route, Arrivés à Taravao (PK 60), la commune qui se trouve à la croisée des chemins, on quitte la route de ceinture de Tahiti Nui pour entrer sur la presqu'île (Tahiti Iti). On longe la mer jusqu'à la fin de la route, à Teahupoo. Cette commune est célèbre pour sa vague, qui peut être trés haute, et sa compétition internationale de surf. Nous mangeons au snack du bout de la route.

grotte_maraa1 vers_papara teahupoo_3 snack_teahupoo_2
On peut voir la fameuse vague à partir du snack, elle se trouve sur la barrière de corail. Après le repas (et la pluie), nous sortons pour nous approcher du bord de mer. Il y a beaucoup de monde dans l'eau sur la vague du bord. Le surf est vraiment trés populaire et accessible à tous les âges, il y a des enfants et des papis: de 7 à 77 ans!
snack_teahupoo1 teahupoo teahupoo_2
La pluie revient nous reprenons la route pour sortir de la presqu'île. Arrivés à Taravao, on prend la direction de la côte Nord. Elle est trés différente, c'est la côte au vent: ça souffle ! On voit moins la barrière de corail, on a l'impression d'être directement dans l'océan pacifique. Vers le PK 38 (toujours par rapport à Papeete), on traverse la commune d'Hitiaa, là où Bougainville mouilla en avril 1768. C'est lors de ce séjour qu'il fit naître le mythe du paradis terrestre, en décrivant les vahinés aux moeurs libérées. Plus loin, vers le PK 22.1, on entre dans les terres pour marcher vers les Cascades de Faaurumai. Il y a trois cascades, l'une à 5 mn de marche, les deux autres à plus de 30 mn. On ne fait que la première, l'escalade étant réputée glissante vers les deux autres. Le site est ombragé, (foret de Mape, le chataignier local) trés agréable et bien balisé.
cascades_de_faaurumai faaurumai_2 faaurumai_3 arahoho
Enfin, dernier arrêt, juste à coté au PK 22, la plage de Arahoho (voir précédent message sur le Trou du souffleur) Là aussi, il y a beaucoup de monde sur les vagues !

Nous rentrons vers 15h00 à la maison, tout le monde à la sieste ! C'est une première approche, il reste encore beaucoup de lieux à découvrir...ils seront l'occasion d'autres escapades !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité