Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
17 juin 2006

Tama Hiti Rau danse Otea


heiragi otea
Vidéo envoyée par fried

Cela me donne l'occasion de vous faire un petit topo de la danse à Tahiti. Cela n'a rien de folklorique, bien au contraire ! C'est vraiment une expression trés forte de la culture maohi. Chaque chorégraphie a un sens (vie quotidienne, légendes, histoire des ancètres, etc.) A l'origine, la danse occupait une place capitale dans la société. Les missionnaires l'interdirent en 1819, mais la pratique continua dans la clandestinité. En 1956, une ancienne institutrice remis la danse au goùt du jour, en enlevant les connotations sensuelles. Depuis, la danse connaît un renouveau trés important: des groupes (semi professionnels) et des écoles de danse se développent. Parmi les troupes les plus connues, il y a Les Grands Ballets de Tahiti, O Tahiti E, le Tiki village (au festival de cannes cette année), etc. La danse est même une option au bac ! Environ 90% des élèves de terminale pratiquent cette option. On peut commencer trés jeune, vers 5 ans, et il n'y a pas vraiment de limite d'âge. Ce qui compte, c'est la condition physique, la grâce et la motivation. Les cours de danse sont une réelle occasion de mélange ethnique: polynésiennes, asiatiques, européennes, tout le monde danse, même si les polynésiennes gardent une longeur d'avance question Grâce...

Pour info, le terme Tamure n'existe pas ici...il n'y a que les touristes qui utilisent ce mot...la danse s'appelle le ORI TAHITI.

Il y a plusieurs types de danses, chacune ayant un type de musique, de chorégraphie, et de signification. Les plus courants sont :

l'OTEA. C'est une danse collective, le fond musical n'est constitué que de percussions. A l'origine c'était une danse guerrière, donc masculine, trés physique. Chez les hommes, le pas de base est caractéristique : jambes fléchies, talons joints, ils ouvrent et ferment les genoux en rythme. Chez les femmes, c'est le fameux déhanché qui émeut les foules...

L'APARIMA. C'est une danse plus lente, plus fluide, dont l'éthymologe signifie: "raconter une histoire avec les mains". Les mouvements des bras et des mains sont trés harmonieux et ont chacun une signification: l'oiseau, la mer, la pirogue, ouvrir le coco, etc. Souvent les danseurs accompagnent la musique en chantant.

La danse du feu. Exclusivement masculine et trés spectaculaire. Les danseurs jonglent avec un bâton enflammé.

Il y a d'autres danses, moins connues, ou trés particulières, comme la danse du cochon des Marquises.

Je pense que je vais m'inscrire dans une école de danse, dés la rentrée ! A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça frétille tout ça ! je suis toujours en admiration face à de telles performances ! c'est superbe.<br /> bisous
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité