Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
11 avril 2007

L'OPT, tout un poeme...

Aller à La Poste, en Nouvelle Calédonie, c'est tout un poeme...Il s'agit de l'OPT, Office des Postes et Télécommunications. Il y a plusieurs agences à Nouméa, mais probablement pas autant qu'en métropole, rapporté au nombre d'usagers, car jamais je n'ai eu à attendre aussi longtemps et dans de telles conditions...que ce soit dans de grandes villes comme Lyon ou Lille ou à la campagne. Heures d'ouverture: 7h45-15h00 du lundi au vendredi et jusqu'à 11h le samedi.

En arrivant à l'agence, vous prenez un ticket. D'office, ça s'annonce mal, il y a 20 personnes avant moi...Comme il n'y a pas de place dans l'agence, vous attendez debout et dehors !! S'il pleut ou si c'est en plein cagnard c'est pareil, que vous soyiez pressé ou pas, handicapé, vieux, enceinte ou avec un bébé, c'est pareil, tout le monde attend son tour debout et dehors. Je dois dire que tout le monde est assez patient, en général...de toute façon on n'a pas le choix !

Ensuite, une fois au guichet...je sais qu'il ne faut pas généraliser, mais quand même : pas un Bonjour, pas un sourire, pas un Merci, pas un Au Revoir, RIEN ! C'est bien triste.

PICT7547  PICT7548

Pour finir, voici une série de boites postales. Comme je vous l'ai déjà précisé, en Nouvelle Calédonie, comme à Tahiti, tout le monde a une boite postale pour recevoir son courrier. A cela plusieurs raisons: jusqu'il y a peu de temps, il n'y avait pas de numéro à chaque maison ni de nom de rue (c'est encore le cas à Tahiti, la distribution de courrier à domicile à Tahiti n'existe pas, il n'y a pas de facteur.), donc la boite postale est l'unique moyen de recevoir son courrier de manière certaine. Cette habitude a été conservée en Nouvelle Calédonie même si la distribution de courrier à domicile existe. Ces boites-là sont celles de l'Agence la plus proche de chez nous, Magenta, mais notre BP se trouve en centre ville, à l'agence principale de l'OPT.

PICT7549 PICT7550

Donc quand vous nous envoyez du courrier ou un colis (avec la déclaration douanière),
n'oubliez pas la BP sur l'enveloppe ! MERCI !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Alors là, on est d'accord avec toi sur le sujet ! (voir l'article de ma douce et tendre : http://lemouton.canalblog.com/archives/2007/02/25/4123495.html)<br /> Eh, tu étais en Calédonie dans les années 50-60 ? Je te croyais plus jeune !
F
Merci pour vos commentaires. C'est drôle, je n'aurai pas cru qu'un post sur l'OPT allait faire réagir. Dans les années 50/60, il y avait beaucoup moins d'habitants en Calédonie, je pense que l'ambiance était trés différente, plus authentique et détendue probablement. Et tout est toujours une question de personnes...certains sourient, d'autres pas. Mais c'est aussi une particularité française...car le sourire au client est une obligation professionnelle dans beaucoup d'autres pays (Australie par exemple). Par rapport à la métropole, c'est certain qu'on a parfois aussi a attendre, mais pas dehors et debout...Et quand à une agence OPT avec des guichets séparés, je suis preneuse, ça m'interesse, c'est où ?<br /> Juste pour info, actuellement un audit est en cours à L'OPT car s'il est exédentaire sur les services financiers et internet, il est déficitaire sur le service postal.
L
Bonjour a tous,<br /> Merci beaucoup a vous Fanny pour tous vos Posts.<br /> La baie de Magenta et l'aeroport. Tres bien filme.<br /> Je me souviens du Heron de la Transpac en 1956.<br /> Nous habitions pas tres loin de l'aeroport.<br /> La plage me semble toujours aussi paisible.<br /> J'aime vos videos aussi.<br /> Pour la Poste et ses employes, j'ai toujours eu le contact avec eux. Et toujours le sourire.<br /> Le temps passe peut etre.<br /> Bonne journee. Marc
S
j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de naviguer sur ton site, donc, j'ignore depuis combien de temps tu es sur le Caillou, mais il semblerait que tu as oublié les joies de la Poste de la métropole...<br /> pas plus tard qu'aujourd'hui, je m'y suis rendue pour récupérer un colis.<br /> moi j'ai adoré l'organisation de l'OPT. un guichet pour chaque truc: un pour les timbres, un autre pour les recommandés, des guichets spécifiques pour le côté bancaire, etc... le temps d'attente est restreint. rappelle toi... ici c'est 30 minutes en moyenne d'attente, même si tu ne veux que des timbres!<br /> TATA de métropole
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité