Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
3 octobre 2007

La saison des requins en Calédonie

Ces dernières semaines, la Nouvelle Calédonie a été secouée par deux rencontres d'humains avec des requins. La première, Luc Bourdil, informaticien à la mairie de Nouméa, emmène une palanquée de 4 autres plongeurs dans la passe de Dumbéa, le long du tombant. Vers 18 m de profondeur, le groupe voit une forme grossir...il s'agit d'un Carcharodon carcharias, un grand requin blanc....et il nage vers eux !! le groupe se ressere et, dos au récif, fait face à l'animal. Celui-ci avance lentement, passe à un metre d'eux et repart tranquillement ! Cette rencontre rare et terriblement impressionnante s'est bien terminée. Le plongeur a même eu la présence d'esprit de prendre des photos, histoire de ne pas être pris pour un mythomane...

Les photos prises par Luc et parues dans les nouvelles calédoniennes:

20070911 20070912

Mais ce dimanche 30 septembre, une jeune infirmière a été tuée par la morsure d'un grand requin. Elle se baignait avec une amie, à quelques metres du bord de la plage de Luengoni à Lifou. Le requin, probablement un requin tigre, un bouledogue, ou, moins probablement un grand requin blanc a probablement mordu par méprise. S'aperçevant qu'il ne s'agissait pas d'une proie habituelle, il est parti sans profiter de la situation. La jeune femme, mordue entre la cuisse et le genou, avait déjà trop perdu de sang et n'a pas survécu.

Ce drame est exceptionnel. Depuis 1976 on recence officièlement 7 attaques mortelles par requins en Nouvelle Calédonie. Mais c'est la première fois depuis 30 ans qu'une attaque mortelle frappe un simple baigneur. Les autres attaques ont toujours concerné des pêcheurs/chasseurs sous marins (1979 à Balade et à l'île Ouen- 1993 en Baie de Saint Vincent- 1994 au Cap Goulven- 2000 à Poingam) Dans ces cas, les requins sont attirés et exités par le sang des prises des chasseurs. La premiere attaque recencée est en 1976, le naufrage d'un bateau avec plusieurs personnes entre la Grande Terre et L'île des Pins; les sauveteurs n'ont retrouvé qu'un carrousel de requins autour de l'épave.

Le journal note qu'il y a également trois drames inexpliqués, pour lesquels on a retrouvé des morsures de requin sur des accessoires, mais dont on est pas certains qu'ils soient à l'origine de la disparition des plongeurs. Enfin, il y a aussi des attaques qui se terminent moins dramatiquement, comme celle du gendarme Jesse Jizdny, mordu aux jambes par un requin tigre lors d'une partie de chasse à Koné en janvier 2007. Celui-ci s'en est sorti avec quelques blessures mais n'a subit aucune amputation. Ou encore le 11 avril 2007 un surfeur, dans la passe de Dumbéa, Olivier Bertholom, mordu au pied par un requin qui l'a, lui aussi, "juste goûté"...

20070411

Merci au journal les nouvelles calédoniennes pour les photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
mouai Mais moi j'ai deja Nager avec un grand requin blanc
S
jai vu sur un otre site ou il dize kun ptio de 12 a péché un requin taureau de 256 kilo et 3 metre de large
C
Moins de chance de se faire croquer par un requin ici que par un chien en frônce !
T
Oui ben ces p'tites bêtes me glacent le sang tu vois !
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité