Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
9 janvier 2009

L'émission Capital fait des remous en Calédonie

Samedi soir, les calédoniens qui ont le satellite ont pu regarder l'émission Capital consacré aux opportunités de réussite à l'étranger. Dans cette période de crise, de morosité, rien de tel pour faire de l'audience que d'imaginer changer de vie pour un travail rapide, bien payé et au soleil !

Je n'ai pas encore vu l'émission, les avis sont partagés...mais il me parait évident qu'il ne faut pas attendre de Capital la qualité rédactionnelle et l'objectivité d'un Envoyé Spécial par exemple. Il y avait déjà eu un précédent avec un reportage sur Tahiti fin 2006 qui ne mettait l'accent que sur la consommation de drogue et le développement de la mendicité. C'est un fait, mais on ne peut pas résumer Tahiti à ça. Je pense que le reportage sur la calédonie doit être du même accabit.

small_un    small_une

Vous pouvez aussi lire les articles des Nouvelles Calédoniennes dans les archives

tout le monde en parle !
Des forums de Radio Didjoo où l'on taxe le reportage de Néo Colonialisme et d'incitation à l'importation de métropolitains qui vont prendre le travail des locaux...
aux responsables syndicaux locaux qui sont furieux
aux forums internet de conseils aux candidats au départ qui explosent de demandent de renseignement
aux agences d'intérim locales qui croulent sous les candidatures plus ou moins sérieuses
aux agences de tourisme qui se félicitent de cette publicité gratuite...

Une chose est sûre, ce reportage aura fait parler de la Calédonie. L'image qu'il en aura montré n'est que partielle. Oui, pour certains types d'emploi, on trouve vite du travail et dans des salaires plus importants qu'en France. Mais il faut aussi se rendre compte que le coùt de la vie est 40% supérieur à la métropole... mais tout n'est pas si facile. Certains ont tenté l'aventure et sont rentrés ruinés, c'est l'Etat français qui a payé leur billet retour. Il faut vraiment bien se renseigner avant de tenter l'aventure. La Calédonie est un endroit, un peuple, une histoire, une aventure bien plus complexe que de déménager de Cambrai à Arcachon...la Calédonie, ce n'est pas la France, même si...(mais ça, c'est une autre histoire). 

Il y a notamment un point qui fait débat car le journaliste a parlé de la notion d'emploi local comme la priorité d'embauche des Kanaks. cela a fait bondir Annelise et elle a raison.

Premièrement, voici ce que disent des Accords de Nouméa (Lire les Accords de Nouméa sur Légifrance ici) JORF n°121 du 27 mai 1998 page 8039
Accord sur la Nouvelle-Calédonie signé à Nouméa le 5 mai 1998
"Afin de tenir compte de l'étroitesse du marché du travail, des dispositions seront définies pour favoriser l'accès à l'emploi local des personnes durablement établies en Nouvelle-Calédonie."

Deuxièmement, cette intention n'a, à ce jour, pas encore été tranformée en réalité. Il n'y a aucune loi, rien dans le code du travail local qui définisse cette notion. Il n'y a que le titre V du Code du travail de Nouvelle Calédonie: Travailleurs étrangers et protection de la main d'oeuvre locale articles Lp.451-1 et suivants: "Un étranger ne peut exercer une activité salariée en Nouvelle Calédonie sans avoir obtenu au préalable une autorisation de travail". Rien d'autre.

Conclusion: Si tu es belge ou australien, tu dois obtenir une autorisation de travail auprès des autorités de la Nouvelle Calédonie. Si tu es français, AUCUNE loi n'impose qu'à niveau égal on embauche un local plutôt qu'un métropolitain. Evidemment, dans les faits, c'est un peu différent, les syndicats sont parfois trés sourcilleux et essaient de protéger au mieux l'intéret des travailleurs locaux (mais pas toujours-et cela parfois avec des actions démesurées). Mais il faut quand même préciser que le président de l'USTKE: l'Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités (syndicat affilié à la CGT) est un métropolitain. Si ce n'est pas du néo-colonialisme, ça...au moins, c'est drôle.

Pour voir l'émission, allez jeter un oeil chez Franck ici

Pour comprendre ce qui a mis en colère Annelise, lisez son article ici

On en parle aussi chez Margou

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Belle analyse. Bienvenue dans le monde des analyseurs-Calédoniens!<br /> Tom.
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité