Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
19 août 2009

Actualités calédoniennes

C'est amusant,

Depuis que les médias nationaux se sont intéressés aux évênements de ces derniers mois en nouvelle calédonie, on ne parle que de Nouméa dans les journaux métropolitains. Il faut bien rentabiliser le voyage de leurs "envoyés spéciaux".

On a eu droit à un reportage sur la grippe A dans les écoles calédoniennes. Le nombre de grippés ayant passé la barre des 20 000 (pour 250 000 habitants), les écoles qui avaient été fermées sont réouvertes. La mesure est jugée inefficace. Cela permet peut être aux métropolitains de se faire une idée sur ce qui arrivera à la rentrée des classes françaises... prenez vos précautions, il y aura de l'absentéisme dans les entreprises. Comme tout le monde, j'ai reçu le mail disant que la grippe A n'est qu'un vaste complot des laboratoires pharmaceutiques. Bof. Moi, toutes les thèses du genre "théorie du complot", en général, ça me fait rigoler. Pour en revenir à Nouméa, les seuls qui sont encore fermés, je vous laisse deviner: les agences de l'OPT !!! (Vous me direz, les agents de l'OPT sont les plus exposés, vu le nombre de personnes qu'ils voient défiler chaque jour...mais pas plus que mon boulanger, non ?)

On a aussi eu droit à un reportage au JT de France 2 sur la présence des baleines à bosse dans les eaux calédoniennes. Entre juillet et septembre, les baleines viennent se reproduire dans nos eaux, avant de repartir vers les eaux polaires où elles se nourissent. La population de baleines est petite, donc fragile. Il s'agit de ne pas déranger les mamifères tout en préservant une source de revenus non négligeable avec le whale watching.

Libération saute sur l'occasion avec une interview de M. Jodar. Quoi de mieux qu'un leader syndical protégeant les droits des kanaks opprimés incarcérés pour vendre des journaux ? Vous connaissez ma position. Personne n'est au dessus des lois. Ce monsieur est allé trop loin, la justice l'a condamné, personne ne s'en plaint (ou presque). Allez sur le site de Libération, tapez Jodar sur le moteur de recherche. C'est stupéfiant. A en donner la nausée. Jodar y est présenté comme un martyr, défenseur des droits des kanaks opprimés, harcelé par les forces de l'ordre. Yves DASSONVILLE, le haut commissaire qui fait l'unanimité en Calédonie, car c'est le premier depuis longtemps qui fait appliquer l'état de droit, est présenté comme un SS. Et il faut le souligner, sans AUCUNE bavure policière.

Mais nous, ici, à Nouméa, on a d'autres préoccupations:

Franck relaie l'inquiétude et le raz le bol des habitants du Mont Dore. Cette commune est reliée à Nouméa par une route qui traverse la tribu de Saint Louis. Quelques jeunes désoeuvrés ou manipulés, c'est selon, jetent des pierres sur les voitures, bloquent la route avec des pneus et des palettes en feu. Dans les années 80 les voitures passaient en convoi pour ne pas se retrouver seules et les grands pères avaient leur fusil à portée de main, sous le siège. Dans les années 2000, l'Etat a déplacé la population wallisienne car les Kanaks n'en voulaient plus (Evênements de l'Ave Maria). Il me semble pourtant que le déplacement de population pour des raisons ethniques est considéré comme un crime contre l'humanité...dans certains cas. Ces derniers jours, ils manifestent leur mécontentement parce que certains de leur camarades ont été mis en examen à la suite des évênements du 4 août. C'est trop injuste !

Ce qui inquiète les personnes qui, comme moi, ont marché le 12 août pour la paix et le destin commun, c'est que ce harcèlement finisse par provoquer une étincelle (comme un automobiliste qui recevrait un caillou sur sa voiture et qui, excédé, aurait un fusil à portée de main...). Un tel évênement est attendu par certains extrémistes pour enflammer la Calédonie. Il n'est pas difficile de comprendre à qui profiterait le crime. Et ça, Libération et Le Monde diplomatique se gardent bien d'y réfléchir.

A noter: Bob arrive à la même conclusion que moi sur la signature du protocole d'accord AirCal Ustke. Il est d'ailleurs en bonne position pour la finale du Blog d'Or !

Samedi 22 août, l'USTKE a prévu une manifestation pour protester contre l"incarcération de Gérard JODAR (Il sera jugé en appel le 25). Gageons que cette manifestation sera pacifique, à l'image de la marche des 26 000. Hem. J'ai bien peur que M. Dassonville et les forces de l'ordre aient encore pas mal de travail. Les marchands de pneus à brûler vont pouvoir réouvrir (blague locale). Et nous on ira prendre l'air en brousse.

Sur ce, il fait beau mais un peu frais, la semaine prochaine on fêtera les 6 ans de Louis et tout va bien dans le meilleur des mondes possible, n'est-ce pas Candide ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben nous à Tahiti on a que la grippe A et les affaires de Gaston....<br /> Bisous à vous.
E
Les dérapages que tu crains se sont déjà produits à Saint Louis à la fin des années 70. Suite à des caillassages dont il a été victime, un inspecteur de police habitant au Mont Dore est rentré chez lui prendre une arme à feu, et revenu et il y a eu deux morts si mes souvenirs sont exacts. Il faut dire que des deux côtés l'alcool avait un peu échauffé les esprits. À l'époque ça n'avait pas dégénéré car le climat politique n'était pas aussi instable qu'aujourd'hui. 1984 est depuis passé par là.<br /> <br /> Profitez de l'air, tant qu'il est pur...
B
Beau survol de l'actualité, Fanny. <br /> Et, malheureusement, belle conclusion relative aux marchands de pneus à brûler...
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité