Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
18 janvier 2010

Escapade à Moorea 7 - Des raies et des requins

Sur un banc de sable, dans le lagon de Moorea, il existe un lieu de nourissage des raies. Les bateaux remplis de touristes assistent à ce "show" et les plus téméraires de jetent à l'eau pour caresser, nourir, observer les raies pastenagues. Habituées au contact humain, elles arrivent dès qu'un bateau se met au mouillage. Petit à petit, quelques requins ont fait leur apparition. Ils sont maintenant assez nombreux sur le site et, s'ils ne sont pas aggressifs, cela reste spectaculaire. J'ai mis pas mal de temps avant de me jeter à l'eau...

DSCN1024
Arrivés sur le banc de sable

DSCN1023
Les habitués des lieux arrivents : trois raies au fond et un requin, ils sont bientôt beaucoup plus nombreux, mais ça ne rend pas sur les photos.

requin_maladou
Bon, bah, c'est bien joli, mais on n'est pas venus pour rester dans le bateau...va falloir se mettre à l'eau...des volontaires ?

DSCN1027
Stéphane se jete à l'eau

P1050544
Hugo, pas très motivé...

P1050558

Finalement nous y sommes tous allés ! (après une séance intense de coaching) Les raies sont très tactiles, elles vont vraiment au contact. D'ailleurs leur peau est très douce, ce n'est que la queue qui est rapeuse. Il faut rester calme et se mouvoir doucement pour éviter de les stresser, sinon gare à leur dard ! Les requins ne vont pas au contact, ils tournent autour, c'est...brrrrrr !

Comme il y avait vraiment beaucoup de courant ce jour là, nous ne sommes pas restés longtemps et avons rejoint un autre banc de sable, moins profond. Là, dans moins d'un mètre d'eau, quelques raies sont venues quémander quelques caresses (mais surtout du poisson) ! Exceptionnel !

DSCN1051

DSCN1056

DSCN1050

On peut aussi disserter sur l'impact écologique du nourissage, mais ce n'est pas l'objet de mon message. Qu'on arrête d'abord de tuer les requins pour leurs ailerons et les baleines pour les manger, ça me parait bien plus grave que ce type d'action vraiment localisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de passer ma 1er * de plongeur. Ca donne envie d'aller voir !
G
Je viens de passer ma 1er * de plongeur. Ca donne envie d'aller voir !
F
Je n'étais pas très fière, mais c'est vrai que de les voir en étant sous l'eau, avec masque et tuba, ça ne rend pas pareil, ça fait moins peur.<br /> Et puis avec le nombre de touristes qu'ils voient chaque jour, il n'y a, jusqu'ici, jamais eu d'accident. Ce ne sont pas non plus des requins citrons ou des requins tigres...
M
Ouah, faut être courageux ou inconscients !!!!!
T
Nanou on part ensemble toutes les deux hein là-bas ... Je prends les photos et TU plonges avec les jolies bestioles !! Attends comme d'hab ... je jouerai les photographes !<br /> Moi j'crois qu'il faudrait me pousser .... ou alors me ... ben tiens j'en sais rien mais je ne les aime pas du tout du tout ! Les raies ... j'en ai déjà caressées mais les dents de la mer .. Ah, désolée mais .. T'as du prendre ton courage à bras le corps non ?
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité