Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
7 mai 2006

Enfants

Désolée pour le sujet de ce message, qui ne rentre pas du tout dans la ligne éditoriale du blog. N'hésitez pas à passer votre chemin si vous souhaitez rester de bonne humeur.

Tout a re-commencé hier, avec l'émission Thalassa ayant pour sujet l'histoire de l'esclavage. Il y a eu un reportage atroce, sur les enfants esclaves au Ghana. Maltraitance, sévices, malnutrition, je n'ai pas supporté et j'ai zappé.

Avant d'avoir Louis, j'avais déjà beaucoup de mal à visionner ce genre de reportage, qui nous montre en pleine face les horreurs faites aux enfants. Mais depuis que Louis est là, c'est carrément insupportable. Lorsque je vois ou j'entends des faits divers touchant aux enfants, je m'imagine ou pire, j'imagine Louis endurant ces souffrances. Suis-je normale ? Mon cerveau est-il masochiste ?

Je revois souvent des images qui passent dans ma tête: le calvaire des petites Julie et Melissa pendant l'affaire Dutroux, d'abord les outrages, les sévices, ensuite la lente agonie de la mort par absence d'eau et de nourriture, la prise d'otage de l'école de Beslan, avec des enfants en trés bas âge, des mamans allaitantes, le Tsunami, le petit Grégory Villemin, une image tirée d'un reportage sur une tribu sur france 5: des adultes en train de tailler les dents d'un enfants, à l'aide de pierres, pour des raisons esthétiques..., l'atroce excision imposée aux fillettes, les enfants soldats, les enfants roumains battus dans des orphelinats sordides, les enfants qui crêvent de faim en Iran à cause du blocus pour le pétrole (c'est un raccourci, d'accord), les enfants qui meurent au Darfour, dans l'indifférence mondiale, etc. Et rien que ces derniers jours, le petit garçon de 4 ans retrouvé mort sous un tas de feuilles dans la Nievre et la fillette disparue...

Liste non exhaustive

Que de souffrances, que de martyrs, que d'images violentes, que de détails sordides

Faut-il zapper ces images ? Elles doivent exister pour que cela change, c'est certain.

Mais je ne sais pas prendre de recul. Je les prends en pleine figure, sans armure, sans détachement, ces images sont insupportables.

Que faire ? Se dire que cela ne me concerne pas ? Si, elles me concernent. Elles me touchent.

Et pourtant il faut vivre, se laisser submerger par l'émotion est certainement la plus mauvaise chose à faire. Mais ignorer ces horreurs, faire semblant que cela n'existe pas ? Heureux, les ignorants ? N'est-ce pas pire ?

Alors, agir ? Comment ? Moi, seule, je ne peux enfermer tous les maniaques sexuels, punir tous les esclavagistes, donner l'éducation aux enfants qui en sont privés, nourrir ceux qui ont faim, régler les guerres et les conflits.

A part faire un peu de bénévolat scolaire, donner à l'Unicef, acheter commerce équitable, sponsoriser un enfant du tiers monde pour qu'il aille à l'école, que puis-je faire ?

Combien d'années encore faudra t il attendre avant que cela ne change ? Cela changera t il un jour ?

En attendant, il faut vivre avec.

Et vous, comment faites-vous pour vivre avec ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Agir meme seule c'est déjà etre simplement humain ,peut etre que là tout près il y a gamin qui souffre alors pourquoi pas regarder et voir et participer tout naturellement à une activité qui si elle ne sauve pas tout le monde en sauvera un peut etre.C'est etre réaliste que d'en avoir conscience ,c'est etre humain que de se poser ce genre de question et d'y répondre chacun à sa manière puisque nous sommes tous différents et tous pareils à la fois.Vaste question,vaste débat mais pas possible d'ignorer ou dce faire comme si ça n'existait pas.
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité