Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
8 mai 2007

Un tour dans le Sud - Nature et Nickel

Ce week end, petit tour dans le Sud. L'occasion de belles ballades dans des paysages exceptionnels. A l'aller, nous avons pris la route de Yaté, avec pas mal de nids de poules. Au retour, la route de Prony éait bien plus agréable. Après deux heures de voiture, nous avons trouvé un petit coin tranquile pour piqueniquer et nous baigner (enfin, les garçons...car les filles ont joué les frileuses). Il s'agit du site d'une ancienne laverie minière, non loin du lieu dit La Capture, près du Lac en huit.

PICT7827 PICT7788 PICT7798

Etant non loin du site de l'usine de Goro Nickel, nous avons voulu aller voir de nos propres yeux. Tout d'abord, sur toutes les routes du Sud, des postes de surveillance d'une société locale de vigiles et des voitures qui patrouillent. Ce que l'on voit en premier: la base vie où vivent près de trois mille personnes, dont mille philippins. Les travailleurs locaux ont exigés qu'ils soient confinés là bas, craignant qu'ils ne profitent d'une sortie à Nouméa pour s'installer illégalement dans le pays... (pas de commentaire). Dans la base vie il y a un poste de gendarmerie, une agence OPT, des pompiers, des dortoirs, des salles de restauration, etc. Ensuite, on arrive à l'usine en construction, qui doit être opérationnelle pour 2009. Le site fait 22 hectares, soit l'un des plus gros chantiers industriels du monde. C'est trés impressionnant. Il y a un autre site, relié par un convoyeur géant de 1,5 km : le port (pour approvisionner l'usine et la centrale électrique, charger le minerai sur les bateaux et faire les navettes maritimes pour les employés habitants Nouméa).

PICT7817  PICT7821
L'entrée de l'usine et une route taillée dans le massif

PICT7818 PICT7819 PICT7808
D'un coté de la route, une reserve naturelle protégée....et de l'autre.....l'usine....

PICT7824  PICT7811
Vue sur le port minéralier au fond et vue de la baie de Port Boisé, dans le coin où vont se déverser les rejets...

Ce projet, dont vous avez pu voir des images des Yann Arthus Bertrand dans "La terre vue du ciel", est un enjeu majeur pour la Nouvelle Calédonie et ce, à plusieurs titres.

A quoi ça sert ? Tout d'abord, le Nickel est en plein boom. Les réserves diminuent partout dans le monde et la Nouvelle Calédonie dispose de gisements encore trés importants. Le nickel est utilisé en alliage avec d'autres métaux pour ses qualités de résistance à la corrosion: l'acier inoxidable contient 8 à 10% de nickel. Mais les minerais de nickel calédoniens contiennent aussi du cobalt utilisé dans la fabrication des pneumatiques, colles pour le verre ou encore piles et batteries.

Comment ? Dans des mines à ciel ouvert, on trouve des minerais qui contiennent de 1,5 à 3% de Nickel. Ces minerais sont ensuite lavés (pour enrichir le minerai), transportés par camion (les rouleurs) ou tapis roulant (convoyeur ou serpentine), puis par bateau vers les usines de transformation. La SLN transforme le minerai par fusion dans des fours trés puissants. Le Nickel est ensuite exporté. Une partie du nickel est exporté non transformé, vers la France, l'Australie, la Chine, le Japon, l'Ukraine, etc. En 2006, la Nouvelle Calédonie a exporté l'équivalent de 107 000 tonnes de métal nickel, tous produits confondus.

L'histoire de l'exploitation minière en Nouvelle Calédonie remonte à 1864 avec la découverte d'un nouveau minerai de nickel par Jules Garnier, qui sera breveté "Garniérite" en 1876. En 1880 est créée La Société Le Nickel, dite la SLN. Cette usine de transformation, située en plein coeur de Nouméa, existe toujours. Cela pose d'ailleurs quelques problèmes dû aux rejets dans l'atmosphère, notamment. Le fait de valoriser le minerai sur place est trés important pour créer des emplois. A la fin des années 60, un premier boom du Nickel provoque un afflux massif d'immigrants de toutes nationalités. A coté des grandes entreprises, de nombreuses petites structures minières se développent (Ballande, Pentecost, Montagnat, autant de grands noms calédoniens). Actuellement, on parle d'un deuxième boom du Nickel: le cours du Nickel est au plus haut, les profits des entreprises atteignent des records et la Nouvelle Calédonie se trouve au centre de plusieurs projets.

Carte_NC

1. La SLN
Depuis 120 ans première société privée de Nouvelle Calédonie, avec 2000 salariés, elle vient d'annoncer un programme "75000 tonnes" qui a pour objectif d'augmenter sa capacité de production de 25%. Les centres miniers (extraction) sont en développement et l'usine de transformation de Nouméa (Doniambo) est modifiée pour diminuer la pollution. Sa centrale électrique utilise du charbon, qui est importé par bateau...

2. Goro Nickel
Le projet a changé de propriétaire plusieurs fois pour finir dans les mains du géant brésilen CVRD. Cette usine de transformation veut utiliser un nouveau procédé pour valoriser les latérites sur place. (minerai pauvre en nickel, actuellement exporté brut en totalité vers l'Australie). Cette usine pilote hydrométalurgique utilisera de l'acide sulfurique. C'est une première. Les rejets en mer, dans le deuxième plus grand lagon du monde, sont une trés grande source d'inquiétude...

3. Le Projet Koniambo
Il existe un projet d'exploitation et d'usine dans la Province Nord, qui possède un massif minier sans équivalent dans le monde. Ce projet est trés attendu pour amener un rééquilibrage dans cette Province pauvre et dépeuplée. L'enjeu est donc économique mais aussi et surtout politique. Mais différents conflits politico-financiers retardent la concrétisation du projet. Ce projet est situé à proximité du fameux coeur de Voh, merveille de la nature !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour a tous,<br /> Merci Fanny et Stephane pour cette balade a travers le Sud Neo-Caledonien.<br /> Votre visite des lieux est tres explicite.<br /> Le tout avec images a l'appui.<br /> Votre historique sur le developpement des mines de nickel en Nouvelle-Caledonie est fort interessant.<br /> Parmi les exploitants miniers, il y avait aussi la famille Cheval.<br /> Il y avait aussi les petits mineurs.<br /> Des gens qui possedaient de petites concessions minieres et qui en tiraient profit.<br /> D'autres, par contre, etaient aussi proprietaires de mines mais ne faisaient rien du tout avec leurs atouts.<br /> Exploiter une mine est une affaire couteuse. <br /> Il faut investir avant d'en tirer une rente.<br /> Ce sont des images du passe.<br /> L'avenir est bien different.<br /> Je pense a la nouvelle technologie d'exploitation et du traitemement des minerais.<br /> A bientot a tous, amis visiteurs. Marc
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité