Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
11 mai 2007

Vu ce matin au magasin

Au rayon des eaux de source en bouteille du Leader Price:

PICT7829

Pour l'anecdote, l'eau importée c'est de l'eau de la source Saint Léger, à Pérenchies, dans le Nord !!! Eh ti z'aute, t'es d'm'in coin ! Armentières, Pov, mais fier....bon, va quere eut wassingue...Seuls les Chtis peuvent comprendre...

Quand on y pense, l'eau de source Chti a pris le gros bateau pour faire 20 000 km (à vol d'oiseau..donc beaucoup plus en réalité) pour arriver au Leader Price de Magenta en Nouvelle Calédonie et malgré tout, elle est moins chère que l'eau de source locale qui vient du Mont Dore à 30 km de Nouméa !  Je veux bien comprendre qu'il y a un effet volume, mais quand même ! Comme dit la BD, la Nouvelle Calédonie, c'est l'île la plus proche du Paradoxe !!!

Et au rayon fromage :

PICT7830

La majorité des produits consommés en Nouvelle Calédonie sont importés par bateau (il y a des produits importés par avion, mais le prix et la couche d'ozone s'en ressentent). Donc si le bateau est en retard, où s'il s'échoue sur une plage du Sud de l'Angleterre.....on se retrouve en rupture de crème fraiche ! Je trouve ça plutôt amusant.

Il y a quelques produits manufacturés faits sur place, le fameux label "je produis calédonien". Mais en réalité c'est la transformation qui est faite sur place: par exemple: le papier toilette calédonien, en réalité on importe la pâte à papier et on transforme sur place. A part le Nickel, la Calédonie n'est pas suffisante en matières premières: on importe tout, le pétrole, le charbon, le gaz, les meubles, l'électro ménager, les voitures, les engins de chantier, les paquets de couche, de la viande, les baignoires, des fruits et légumes (Alors qu'il y a d'excellents fruits et légumes locaux, mais peut être pas suffisamment compte tenu de la demande).

Ah si, il y a deux choses qu'on n'importe pas (et c'est bien dommage) : le Nutella (en réalité il y a un quota d'importation tellement ridicule qu'on n'en trouve que trés rarement - raison : l'emploi local, Biscochoc produisant une infâme pâte à tartiner - toujours avec des matières premières importées - voir l'article de Denis) et les claquettes (ou Tong, l'interdiction d'importation est totale), pour protéger 25 emplois locaux dans les 4 sociétés locales qui font des claquettes.

C'est aussi ça la vie dans une île.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut <br /> Mes enfants viennent de s'installer à nouméa apres un périple à singap et wallis; donc je suis leurs aventures comme votre famille pour les votres et j'ai bien apprécié le sujet sur les bouteilles d'eau. Moi qui suis de dunkerque habitant la bretagne j'attends avec impatience l'article sur la gueuse lambic en nouvelles calèdonies!!<br /> Bonne continuation , amicalement
F
Bin Ouai hein, Chtio biloute, mi ch'conno Bully ! C ti à gauche après Ch'terril !
I
m'in pov tchio! pas d'eau...va quere ailleur...pren donc un t'chote bistoule...bise<br /> ingrid<br /> PS: ma grand mére viens de bully les mines...ti connais!
D
Même chose à Carrefour ! Eau de marque Carrefour made in France < Eau locale du Mont Dore !!
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité