Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
7 août 2009

Suite....et fin ?

A propos du conflit dont vous avez pu suivre le déroulement sur le blog, voici les derniers développements.

Hier soir a été signé un protocole, dont on nous dit qu'il contient:

- le non paiement des jours de grêve (une avance sera consentie aux grévistes d'AirCal, et remboursée selon des modalités qui restent à définir, en interne)

- le maintien des poursuites judiciaires contre les casseurs.

- l'engagement de l'USTKE à respecter le service public et les autorités coutumières.

Je m'interroge. Pourquoi les membres de l'USTKE ont défilé dans les rues ? Ils n'ont pourtant rien à fêter ! Le protocole est entièrement en leur défaveur. Ils n'ont rien obtenu après tant de grêves, tant de blocages, tant de pneus brûlés, tant de saccages et leur dirigeant dort toujours en prison. M. Naisseline est décidément un fin tacticien. Il faut aussi souligner l'action exemplaire du Haussaire, M. Dassonville, qui a parfaitement rempli son rôle de maintien de l'ordre public et des forces de l'ordre, qui ont su garder leur sang froid face aux déchainements de violence dont ils ont fait les frais.

Je m'interroge.

- sur la déconcertante facilité avec laquelle de grands médias nationaux relatent de fausses informations. Heureusement que des blogs comme ceux d'Annelise, Eric, et François témoignent des faits.

- sur la rapidité avec laquelle une frange infime de la population asphixie toute une économie et met en péril un "avenir ensemble", sans jeu de mot.

- sur l'oubli de la majorité de la population, toutes ethnies confondues, qui n'aspire qu'à vivre en paix.

Je m'interroge.

M. JODAR et les autres adhérents du syndicat seront-ils libres à l'issue de l'appel de leur procès, le 25 août ? Les paris sont ouverts.

Moi qui ai toujours cru en l'impartialité de la Justice, à la réalité de la séparation des pouvoir comme garantie de la démocratie, je pense que la peine sera confirmée. Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mais n'osons commenter sur ces sujets d'actualités, ne nous sentant pô le "droit" de le faire !!!<br /> Sommes tous les jours en pensée avec vous tousss... Et nous réjouissons aujourd'hui ! ;-)<br /> les 2zm
R
Avec tes reflexions et ton questionnement je vient de boire du petit lait.<br /> Merci a toi
F
@ Annelise. Je doute, bien sûr. Peut être que cette avance sera oubliée...et son remboursement ne sera pas exigé. Pour autant le sourire de MPG est peut être de circonstance, pour rassurer les troupes ?<br /> <br /> @ Eric. Oui, attendons le procès en appel. Tu as raison de souligner qu'il est honteux que l'état colonial utilise la répression à l'encontre de manifestations syndicales pacifiques...<br /> <br /> Merci à vous deux, ça me fait plaisir d'être lue par des personnes de qualité !
E
Attendre et voir... Je pense qu'ils vont se tenir relativement à carreaux jusqu'à l'appel pour essayer de ce concilier les bonnes grâces de la justice, qui de toute façon n'en aura cure. Il risque d'y avoir encore quelques problèmes à Saint-Louis, Houailou, ce genre d'endroit, du fait de quelques excités cannabinés jusqu'à l'os, ce qui donnera à MPG l'occasion de déclarer la main sur le coeur que l'USTKE n'y est pour rien et qu'elle n'a jamais voulu la violence, et qu'ils ont toujours mis un point d'honneur à ne pas répondre aux provocations de l'état colonial orchestrées par Yves Dassonville...
A
Tu crois vraiment qu'on n'a pas payé leurs jours de grève ? Officiellement non, officieusement, il y a fort à parier que ces jours aient été payés, avec probablement l'argent des contribuables...La mine radieuse de Goyet*ch*e ne trompe personne, les Calédoniens viennent juste une fois encore, de se faire avoir...On le saura bien assez tôt, j'espère.
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
  • Après Herlies et Tahiti, nous voici en Nouvelle Calédonie. Tranches de vie de notre petite famille dans le pacifique sud. Ce blog est principalement destiné à nos familles et amis. Les visiteurs sont également bienvenus ! Maeva i te Taratoni !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Famille Fried - Herlies - Faa'a - Nouméa
Derniers commentaires
Archives
Publicité