VOIR SYDNEY......ou pas.....
Nous avions prévu de partir un week end à Sydney, rien qu'à deux, pour nos 10 ans de mariage.
Vendredi 16 juillet à 6h00, nous arrivons à l'aéroport de La Tontouta.
Nous cherchons notre file d'enregistrement... Papeete, Port Vila.....pas de Sydney
Nous serions-nous trompés de jour ?
Stéphane se renseigne au point information : Le vol a été annulé, l'avion est en panne à Wallis depuis mercredi.
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Gardons notre calme
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Au guichet AirCalin on nous indique que nous avons été transférés sur un vol à destination de Brisbane, départ samedi 17 juillet à 18h40, puis Brisbane Sydney dimanche matin. Nous informons la personne que notre vol retour est le lundi matin et que cette proposition nous semble pour le moins surprenante, aberrante, voire sarcastique.
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Nous demandons pourquoi nous n'avons pas été prévenus.
La personne regarde son listing et en face de nos noms apparaît l'indication "no contact"
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Qantas nous a envoyé nos e ticket par mail, ils ont donc bien un contact, non ?
www.opt.ncwww.opt.nc, tout le monde connaît, non ?
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gardons notre calme
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retournons à Nouméa
A 8h00 les agences ne sont pas ouvertes, nous décidons d'aller prendre un petit déjeuner au Méridien
A 9h00, nous arrivons à l'agence Qantas
Excellent accueil, sourire, professionnalisme
On nous propose de reporter notre voyage ou de nous rembourser les billets
C'est parfait.
Nous demandons à avoir une attestation pour pouvoir justifier l'annulation de nos chambres d'hôtel réservées et prépayées par internet. Puisqu'il s'agit d'un avion d'Aircalin, c'est à Aircalin de nous donner cette attestation.
Nous nous dirigeons donc vers l'agence Aircalin.
Les deux personnes du triage nous orientent vers un conseiller.
Après une petite attente, c'est à notre tour.
Nous expliquons rapidement notre situation et demandons l'attestation. Nous ne voulons que ça, pour le reste, Qantas s'en est déjà chargé. Nous ne sommes donc pas trop exigeants ?
Accueil glacial.
La personne cherche un modèle dans l'ordinateur.
Nous en profitons pour demander pourquoi nous n'avions pas été prévenus.
On nous répond qu'en gestion de crise, on n'a pas le temps.
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Il me semblait que la notion "gestion de crise" signifiait: rassembler tous les moyens nécessaires au traitement de la situation.
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L'avion était probablement plein, si contacter tous les passagers représente une telle surcharge de travail.
La personne confirme que l'avion était plein.
Dans ce cas, AirCalin n'aurait pas pu affrêter un avion ?
Ah, mais oui, j'oubliais qu'avec un milliard de déficit, aucune compagnie ne doit vouloir louer d'avion à AirCalin....
A ce moment, la personne, ne trouvant pas cette fameuse attestation dans l'ordinateur, se lève et s'en va.
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passent 45 minutes
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Elle revient avec une attestation qui stipule que notre vol a été RETARDE pour un départ samedi 17 juillet à 18h40 à destination de Brisbane.
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Gardons notre calme
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Nous ré-expliquons que ce document ne nous convient pas et que les hôtels de Sydney risquent de ne pas comprendre.
La personne nous rétorque que la compagnie nous a proposé une solution et que nous l'avons refusée. Le vol n'a pas été annulé, mais retardé. En gros, c'est maintenant de notre faute si nous n'allons pas à Sydney !!!!!
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Nous comprenons alors que la compagnie sort le parapluie juridique : Aircalin nous achemine jusqu'à Sydney. Ainsi, nous ne pouvons pas nous retourner contre la compagnie ni exiger de remboursement de frais.
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Devant l'obstination de la personne, nous quittons l'agence, écoeurés.
Trop, c'est trop : Je comprends qu'un avion puisse tomber en panne.
Je ne comprends pas que nous n'ayons pas été prévenus
Je ne comprends pas que le personnel commercial d'Aircalin soit si mauvais: aucun sens de l'accueil, aucune excuse formulée au nom de la compagnie, aucun sens commercial, aucun geste (remboursement des frais d'aller/retour et péage par exemple), rien. Le vide intersidéral. pire. le mépris.
Je ne comprend pas qu'on embauche du personnel qui n'a visiblement aucun sens de la clientèle.
Je ne comprend pas qu'on ne forme pas ce personnel.
Quelqu'un n'a pas dit que le client est roi ? non ? ah, tiens, j'avais cru !
Le premier hôtel, à qui j'ai immédiatement envoyé un mail, nous a confirmé qu'il ne débiterait pas notre carte bleue. Avec un petit message amical nous souhaitant de pouvoir reprogrammer notre visite à Sydney prochainement. Voilà ce que j'appelle un professionnel du tourisme.
en septembre nous voyageons en France...par Air Austral
en août nous reprogrammons notre week end à deux...par Air New Zealand
et lorsque nous irons à Sydney, un jour...ce sera par Qantas !